Historique


Au seizième siècle, Azay sur Indre s’est appelé Azay le Cardonne.

D’Aziacus, en 1096, à Azay sur Indre, nom donné depuis le 18ème siècle, notre commune a porté douze noms différents. Parmi eux, c’est certainement Jean François, seigneur de Cardonne, qui lui a offert le nom le plus prestigieux.

Blason de la famille de Cardonne
« Dessiné par O.de Chavagnac pour l’Armorial des As »

Comment ce Catalan d’origine est-il devenu une personne aussi importante dans le royaume de France ?

Il descendait d’une famille noble du Roussillon, entrée au service de la France après l’annexion de cette province en 1463, sous le règne de Louis XI. Ce roi l’a fait venir près de lui, comme une sorte de page au départ, puis l’a placé au service de son fils, le futur Charles VIII, né en 1470.

Jean François a été nommé ensuite maître d’hôtel de Charles VIII, devenu roi en 1483, et il a joué un rôle important, en tant que gouverneur et sénéchal de la partie d’Armagnac située au-delà de la Garonne, dans les négociations entre la France et l’Espagne pour la restitution du Roussillon au royaume de Castille de 1487 à 1493.

Bien que très influent dans cette région du Sud-Ouest, il a été ensuite nommé général des finances de Bretagne après avoir fortement contribué au mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII organisé à Langeais en 1491. Ce poste lui a permis d’obtenir de nombreuses gratifications de la part du roi et de nobles bretons. Il a officiellement obtenu la nationalité française en 1492.

Pourquoi le seigneur de Cardonne fait-il partie de l’histoire d’Azay ?

Le fief de la Folaine (ou Follaine suivant les différents documents) a appartenu en 1450 à Fouques Guydas, capitaine du château d’Amboise et maître d’hôtel du roi Charles VII.

Vers 1515, la terre de la Folaine a été saisie sur ordre royal et adjugée à Jean François de Cardonne.

A la mort d’Anne de Bretagne en 1514, seize ans après celle de Charles VIII à Amboise, la carrière de Jean François, seigneur de Cardonne, a pris un nouveau cours. Il est devenu président de la Chambre des comptes au début du règne de François 1er, a fait office de conseiller à la Cour du roi et s’est mis au service des enfants de François 1er et de Claude de France. Adoubé chevalier, il est devenu seigneur d’Azay le chétif, nom donné à la commune à partir de 1336, du Grand et du Petit Chédigny et il possédait aussi de nombreuses terres en Bretagne, le plus souvent offertes par des nobles bretons pour services rendus.

Marié à Françoise de la Boissière, il a eu pour gendre Philibert Tissart (le mari de sa fille Anne) qui lui a succédé au poste de général des finances.

Jean François de Cardonne est décédé en septembre 1526. Philibert Tissart a été destitué de sa charge en 1528 et ses descendants ont dû acquitter d’importantes dettes à la suite de nombreux procès.

François Lebeau

(avec le concours amical de Pascal Vigneau)